Route 14-18
NL FR EN DE
Retour à l'aperçu

Route 14-18

100 km - 394 mètres

La Route 14-18 vous emmène à la découverte du paysage détruit puis reconstruit de la zone de front de la « Grande Guerre ». Vous pédalerez de part et d’autre de la ligne de front et comprendrez tout le caractère stratégique de ce paysage en période de guerre. Bunkers et cagnas, tranchées, cratères de bombe et tunnels souterrains vous plongeront au cœur de l’action. Puis place au silence et au recueillement dans les dizaines d’impressionnants cimetières militaires.

Vous passerez devant le monument Albert Ier à Nieuport et traverserez la zone entre l’Yser et l’ancienne ligne de chemin de fer « Frontzate », mise sous eau en 1914. Envie de dominer ce paysage plat ? Rendez-vous à Dixmude et montez au sommet de la Tour de l’Yser haute de 84 mètres. Après avoir repris haleine, poursuivez votre chemin le long de sites clés, comme le Memorial Museum Passchendaele 1917, et plus loin, dans la Ville de Paix d’Ypres, le long de forêts et du célèbre Saillant d’Ypres. L’itinéraire s’achève dans la charmante Messines, où vous découvrirez l’histoire de la Bataille des Mines autour de Wijtschate.

Plus d’un siècle après la Première Guerre mondiale, le Westhoek vous accueille à bras ouverts dans un paysage où la nature et l’histoire s’entremêlent. Ici, les voies cyclables sont d’ailleurs aussi remarquables que l’hospitalité ! Libre à vous de démarrer la Route 14-18 à Nieuport ou à Messines. Suivez les panneaux et vous arriverez de toute façon à destination.

Images

Verkeersbord